CACAO MARIUS – BEAN TO BAR LOZÈRE

 Le bean to bar en Lozère… Kadia et Manuel

Rasmane, le papa de Kadia dans sa plantation à Grand Bereby en Cote d Ivoire fait pousser du cacao du café et de l’hévéa. C est de là que tout est parti…

Qu’est ce que le bean to bar?

 Littéralement bean to bar veut dire de la fèves à la tablette.

Né aux États Unis au début des années 2000, le bean to bar, c est l’art de fabriquer le chocolat à partir de fèves de cacao, en France, peu de chocolatiers travaillent à partir de fèves de cacao mais c est une tendance qui commence à voir le jour.A la douzaine de chocolatiers torréfacteurs qui exercent depuis des années voire des générations -les grands noms du chocolat français– viennent s ajouter les petits nouveaux, amoureux du cacao qui s’appliquent à proposer des chocolats soigneusement travaillés.

L’idée de transformer les fèves de cacao en chocolat nous a séduits.

 Silvio Bessone, un grand chocolatier torréfacteur italien nous a initié à cette pratique .

Une aventure passionnante.

C’est avec du matériel ancien que nous avons choisi de transformer les fèves de cacao.

Un torréfacteur du début du XX ème siècle fonctionnant au charbon et au bois, un broyeur avec des meules de granit de 500 kg chacune.

Installés à Altier dans les Cévennes lozériennes, nous proposons plusieurs chocolats et le cacao à toutes ses étapes de transformation; fèves crues, torréfiées, coques, grué, masse de cacao, pâtes à tartiner, pralinés, dragées au chocolats, gelée de cacao…

Nos chocolats

Chocolat non conché 70%, sans beurre ajouté, sans  lécithine c’est un chocolat croustillant, avec un gout de cacao brut très prononcé. un cacao sucré de caractère

Chocolat fin 85% sans lécithine. C’est un chocolat équilibre, du cacao et du sucre broyé finement,

Chocolat fin 70%,  au piment, aux noisettes, au lait, au sucre de coco…

 

 

 

 

 

 

.